mardi 27 décembre 2011

Weeds - saison 2

Ficher Technique
Comédie dont la deuxième saison a été diffusée sur Showtime en 2006 et compte 12 épisodes de 26 minutes.

Synopsis
Nancy tente de franchir un cap en se structurant en un véritable commerce organisé. Mais ses associés sont tous des incapables à l’image de son beau-frère. Seul Conrad garde les pieds sur terre. Le beau Peter qu’elle découvre être un agent de la DEA (les stups américains) va compliquer encore un peu les choses.

Il y a également une montagne d’intrigues parallèles plus ou moins sans rapport avec l’intrigue principale et pas mal de nouveaux personnages.

Critique
La série perd toute crédibilité assez vite dans la saison : comment une fille aussi maligne et prudente que Nancy peut vouloir faire cavalier seul dans un milieu aussi dangereux et surtout en s’entourant d’une telle bande d’incapable ?

Que son beau frère qui tape l’incruste joue son rôle de belle gueule je m’en foutiste au cœur tendre, passe encore. Qu’on le mette en scène avec autant de problèmes, ca devient une grosse ficelle un peu pesante. Mais que Doug et les enfants s’y mêlent, que Peter se trouve enfermé dans ce rôle d'amoureux transit et on a quitté la grosse ficelle pour verser dans le burlesque.

Celia et son intrigue parallèle avec sa fille en rajoute une couche. Et quand le tout sombre corps et bien dans un final rocambolesque, absurde sans pour autant être drôle… On a une série qui offre des personnages incohérents, un délire qui me laisse froid, incapable de m’arracher un sourire ou une quelconque émotion. Dommage car après une première saison enlevée, je referme cette deuxième saison avec une vraie motivation pour ne jamais ouvrir la troisième.

Spoiler
Le mariage me semblait le point d’orgue de l’absurde facilité avec laquelle les auteurs se dépêtrent d’une situation qu’ils semblent avoir construites sans raison juste pour faire avancer l’intrigue quelque part.

Les arcs narratifs secondaires de la soudaine fortune de la fille de Celia, de la solitude acariâtre de cette dernière ou du dépucelage de Shane ne font qu’enfoncer la série dans un mauvais goût simple sans plus de message, d’arrière pensée ou de rebondissement intéressant.

Avec le sommet du dénouement ou Peter débarrasse sa femme de sa menace après un ridicule huit clos entre les associés incapables dont s’est entourés Nancy.

Pitoyable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire