jeudi 29 décembre 2011

Two and a half men - Saison 3

Fiche Technique :
Two and a half men est une comédie américaine dont la troisième saison compte 24 épisodes de 21 minutes environ. Elle a été diffusée pour la première fois sur CBS en 2005-2006.

Synopsis :
Si une grande partie de la saison continue de tourner autour des mêmes ficelles qu’offre le duo comique de Charlie le tombeur et son frère divorce et maquant d’assurance Alan avec Jack en détonateur, l’introduction de nouveaux personnages récurrents que sont Mia (une prof de danse que Charlie veut séduire) et Kandi (une stupide bimbo de 20 ans, anciennes petites amies de Charlie) permettre de sortir de la routine des 2 premières saisons.

Critique :
Sans conteste la meilleure saison de la série jusqu’ici. La dualité entre Kandi et Mia si elle n’est pas surexploitée a longueur d’épisode comme celle de Charlie et Alan offre un niveau de lecture supplémentaire et un nouveau contraste du fait de l’inversion des rôles entre les deux frères. On sort par moment du comique de vaux de ville – pipi/caca pour nous montrer qu’Alan et Charlie ne sont pas (que) ce que ‘on croit.

Le tour de force étant de le faire sans nuire au rythme de la série au contraire ces petites pauses sont les biens venus et donnent de l’air entre les gags plus ou moins réussis.

On en pardonne d’autant moins les épisodes complètement rate qui continuent d’émailler une saison de 24 épisodes. Autre semi déception : la semi disparition de Rose et son emploi caricatural, pas a la hauteur de son potentiel.

Spoiler :
L’épisode du don de sperme est aussi lourd et pénible que le sujet le laisser penser. La passade et les hésitations d’Alan entre la prof coincée qui lui ressemble et Kandi est également bien lourde (heureusement elle finit vite et dans le bon sens !) Le trio Kandi, sa mère Mandi et son père Andy et son rapprochement avec Charlie, Alan et sa mère font aussi partie des plus grands loupés de la saison.

A contrario toute la relation entre Mia et Charlie tire la saison vers le haut. Les scénaristes ont pris le temps de construire cette relation de manière crédible : Mia refuse ce qui titille l’amour propre de Charlie qui prend le temps de la séduire, au risque de la connaître et d’en tomber vraiment amoureux.

De même Alan qui s’abandonne dans une relation uniquement basée sur le sexe malgré tous ses principes et qui s’y épanouit au point de perdre pied et d’épouser sa bimbo. Chapeau bas, messieurs les scénaristes et monsieur Jon Cryer, alias Alan Harper.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire