jeudi 10 février 2011

Rome – Saison 2

Fiche Technique:
Rome est un drama. La seconde a été diffusée sur HBO en 2007 et compte 10 épisodes de 50’ environ.

Synopsis :
César est mort, Marc-Antoine a échappé à ses poursuivants. A la surprise générale, César fait d’Octave, seulement âgé de 16 ans son héritier. En manoeuvrant tout le monde il va prouver que César avait raison.

Cette seconde saison suit l’avènement d’Octave depuis la mort de César jusqu’à l’empire. On continue en parallèle à suivre les aventures des soldats Lucius Vorenus et Titus Pullo qui pour l’occasion se mêlent à la grande histoire.

Critique :
Dieu soit loué l’histoire de Rome est tellement riche que le scénario global en la perlant (moyennant quelques accélérations et ralentissements de la trame temporelle) présente un intérêt comparable à celui de la première saison.

Les mêmes recettes sont appliquées : nos deux soldats préférés suivent leur quotidien et leurs histoires personnelles interfèrent avec la grande histoire, le réalisme est recherché jusqu’à l’excès dans les scènes de violence et sexuelles et l’arrivée de Cléopâtre dans l’intrigue offre aux scénaristes une excellente occasion de surenchère.

Si on se laisse malgré tout prendre par l’histoire et les images, la surenchère presque permanente verse trop souvent dans le mauvais goût. Octave qui réapparaît à l’écran sous les traits d’un nouvel acteur après une éclipse de 2 ou 3 ans est une caricature de lui-même, et que dire du Marc-Antoine qui sombre dans la débauche ?

Il est clair que la saison 1 de Rome avait placé la barre très haut, si elle est largement battue dans le nombre et l’action des scènes de violence et de sexe, c’est au détriment de l’équilibre global de l’intrigue. Sans être vraiment mauvaise, la saison 2 de Rome est donc bien en deçà de la première.

Spoiler :
La recette est connue mais la surenchère est pénible. Marc-Antoine grimé et drogué dans les bras de Cléopâtre. Vorenus dont la fidélité à ses principes verse dans la caricature (touché à mort durant le combat il survit un mois de voyage clandestin pour revoir ses enfants… pfff). Pullo père biologique de Césarion. Octave accro au sado-masochisme, la femme de Pullo empoissonnée, l’ancien capitaine mis en cage, etc.

Rome n’est pourtant pas encore entré dans sa phase de décadence, elle touche même à son apogée.

Ca et la vision franchement négative d’Octave (en froid calculateur) gâche le plaisir de retrouver la suite de l’histoire de Rome prenant vie grâce à la magie de la réalisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire