Fiche Technique:
The Sopranos est un drama américain dont la première saison compte 13 épisodes de 50 minutes environ et qui a été diffusée pour la première fois sur HBO en 1999.
Synopsis :
La série débute sur Tony Soprano qui s’effondre sous le coup d’une crise de panic. Il décide alors d’entreprendre une thérapie avec le docteur Dr. Jennifer Melfi.
La saison va s’articuler autour de la vie et des états d’âme du mafieux dépressif Tony, de ses relations compliquées avec sa mère Liva, sa femme Carmela et avec un autre des capo de Cosa Nostra : son oncle Junior.
Critique :
Originalité, richesse des personnages, qualités des acteurs. Il n’y a pas à chercher bien loin les raisons de ce succès tant auprès des critiques que du public.
Un mafioso bon père de famille à défaut d’être bon mari. Avec sa vision des principes moraux, ses règles de conduite. Parfois sympathique, parfois antipathique.
On explore la subjectivité du bien et du mal et l’influence de sa naissance, de son éducation ou de son métier sur ces notions.
Et pourtant je ne parviens pas à hurler au géni avec les loups. Quand j’analyse cette série point par point, il n’y a rien à redire, le scénario, les acteurs, la réalisation, tout est impeccable. Seulement je ne suis pas pris. Un épisode se finit sans qu’une envie pressante voire impérieuse ne m’impose de regarder le suivant. Je sens que pas mal d’eau va couler sous les ponts avant que je me penche sur la deuxième saison.
Spoiler :
Le personnage de Livia est croustillant, la relation de Carmela avec son pasteur merveilleuse. La façon dont se noue la relation de Tony et de sa psy et les quelques incartades dans la vie de cette dernière sont vraiment réussies aussi.
Le personnage de Junior pourrait être plus abouti, mais son coté vieille Italie quand il mange sur sa table à carreaux rouges, la serviette au coup garde un certain caché.
Même les enfants qui se doutent de ce que leur père font participe au tableau d’ensemble. Peut-être que le neveu faiseur de bourdes, qui veut écrire une série télé, manque de quelque chose. Sans doute aussi que la vie de mafieux semble un peu trop facile : on ne se cache pas trop, on tue au grand jour, etc
Et encore. Non rien à dire aux détails, tout est bon, c’est juste que…
Hm... je pense que vous auriez intérêt à entrer davantage dans cette série, qui ne se lâche pas aussi facilement.
RépondreSupprimerbeaucoup de second degré, une tension qui éclate progressivement, les autres saisons sont nécessaires.
Quand on apprécie The wire, Mad men, The sopranos voire The Shield ne sont pas si loin que ça.