Fiche Technique:
24 est un drama américain dont la cinquième saison compte 24 épisodes de 43 minutes et qui a été diffusée pour la première fois sur Fox en 2006.
Synopsis :
Jack doit sortir de sa retraite forcée quand ses amis sont assassinés les uns après les autres.
Dans le même temps, le président Charles Logan doit faire face à une menace terroriste qui veut l’empêcher de signer un traité historique avec son homologue russe.
Critique :
Un vent de fraîcheur souffle sur 24. Non que le scénario déroge à l’immuable schéma mis en place dès la première saison (beaucoup de rebondissements sont à ce titre prévisibles et donnent un sentiment de déjà vu), mais l’intrigue retrouve un second souffle en mêlant anciens et nouveaux personnages et en s’axant davantage sur la maison blanche (bien entendu en voyage à LA pour l’occasion). C’est donc une saison réussie à défaut d’être innovante.
En plus ou grâce à l’un des meilleurs scénarios de la série, 24 réussit une nouvelle fois le prodige de nous scotcher au canapé pendant des heures.
Spoiler :
La mort de Palmer constitue en vrai choc, les retrouvailles avec Audrey, le retour de Kim en cours de saison aussi. Ces rebondissements sont parfaitement maîtrisés. Le duel entre Jack et son ancien mentor Christopher Henderson est franchement réussi et donne à la saison une dimension supplémentaire.
Les faiblesses et errements du président Logan ne sont pas pour nous surprendre et si sa perte prévisible est causée comme attendue par sa femme (avec l’artifice du micro était tellement facile à deviner qu’on peut douter que Logan s’y soit laissé piéger !) Mais la traîtrise du président des Etats-Unis est beaucoup plus surprenante dans un monde sériel aussi politiquement correct, sur Fox qui plus est.
Le reste est davantage dans la routine : un Jack Bauer accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, une Chloé quasi magique, un soutien d’une partie du CTU (dont Chloé comme d’habitude) contre sa hiérarchie, une taupe dans l’équipe de la CTU, un traite haut fonctionnaire, la mort héroïque et déchirante d’un agent de la CTU (Edgar)… Rien de bien nouveau dans tout ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire