lundi 25 avril 2011

Lost – Saison 2

Fiche Technique :
Lost est un drama américain dont la deuxième saison compte 24 épisodes de 42 minutes environ et qui a été diffusée pour la première fois sur ABC en 2005-2006.

Synopsis :
Notre petite troupe explore des installations souterraines de l’île. Michael semble prêt à tout pour récupérer son fils. De nouveaux personnages apparaissent également.

Cette saison va s’articuler essentiellement sur la découverte des installations souterraines et les difficiles relations avec les autres occupants de l’île.

Critique :
Moins de flash-back, plus d’actions, plus de suspens et une meilleure gestion des mystères avec les premières réponses qui viennent enfin éclaircir un peu la situation.

Une saison bien mieux maîtrisée que la première tant sur le rythme que dans la gestion de l’histoire et de ses rebondissements. On garde bien sur ce qui a fait le succès de la première saison, décors paradisiaques, beaucoup et de bons acteurs, accumulation des petites histoires et des tonnes de questions. Tout parait mieux maîtrisé, avec plus de liant.

Comme il y a moins de flash-backs, on est moins perdu dans les histoires parallèles sans trop de lien avec l’intrigue principale. On connait mieux les personnages principaux et on peut maintenant davantage concentrer notre attention sur cette île mystérieuse. L’intrigue gagne en unité alors même que de nouveaux personnages apparaissent.

La plus part des interrogations soulevées par l’intrigue se focalise sur l’île et balance habillement le mystique d’un John ou d’un Mr Eko avec le rationnel scientifique d’un Jack. La deuxième saison est donc bien meilleure que la première même si elle n’échappe pas à de nombreux travers. Il y a encore beaucoup de longueurs, trop de flash-backs, d’intrigues secondaires et rebondissements inutiles voire prévisibles. Enfin même si la fin de la saison apporte enfin les premières réponses, cela vient bien tard et reste très partiel tandis que le coté mystique est encore trop présent à mon goût.

Si je m’étais laissé convaincre par le nombre des commentaires positifs et le retentissement de la série pour regarder cette deuxième saison, j’ai maintenant envie par moi-même de découvrir la troisième. En espérant m’ennuyer un peu moins sur les intrigues secondaires.

Spoiler :
On découvre les autres survivants du crash. Enfin, depuis le temps qu’on les attendait suite à la conviction de Rose que son mari était vivant. Ana Lucia et Mr Eko apportent un énorme plus, permettent de faire le lien avec l’avion crashé et le trafic de drogue. C’est bien sur tiré par les cheveux mais ça a l’énorme avantage de commencer à apporter une vraie unité au récit. Ce qui manquait terriblement en saison 1.

La découverte progressive de la “Dharma initiative” constitue un fil rouge de la saison. L’obsession du « push the button » est une vraie trouvaille, le phénomène électromagnétique sous-jacent expliqué dans le dernier épisode également.

Le bras de fer avec les « Others » aussi. Mais les réponses manquent encore cruellement, le lien avec l’expérience Dharma également.

Les morts de Shannon, Ana Lucia sont aussi terriblement efficaces et imprévues. Le personnage de Libby pose davantage de questions. Pourquoi la faire fondre pour un Hurley qui n’a rien pour l’attirer (ni physiquement ni mentalement). Pourquoi la faire mourir ? La piste la montrant en patiente psychiatrique avec Hurley semblait prometteuse et aurait pu expliquer cette attirance (feinte ou réelle).

De même le traitement du personnage de Charlie sur la saison est franchement décevant. Son passage délirant, sa relation avec la drogue, encore et toujours après en avoir déjà fait des tonnes lors de la première saison, l’évolution de sa relation avec Claire, etc. L’épisode où Bernard veut faire un SOS sur le sable ne sert à rien. Sans parler des interminables flash-back sur Ana Lucia ou Mr Eko. Bref encore beaucoup de longueurs et d’intrigues hors sujet qui viennent parasiter le début de cohérence et la fin réussie de cette deuxième saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire