vendredi 1 avril 2011

The Wire – Saison 3

Fiche Technique:
The Wire est un drama américain dont la troisième saison compte 12 épisodes de 55 à 60 minutes et qui a été diffusée pour la première fois sur HBO en 2004.

Synopsis :
La campagne électorale pour la mairie de Baltimore commence à pointer le bout de son nez. Pression supplémentaire pour que la police publie de bonnes statistiques.

Un « Major » proche de la retraite va trouver une solution originale pour répondre aux attentes de ses supérieurs. Pendant ce temps les relations entre Stringer et Avon se tendent sur fond de guerre de la drogue.

Critique :
FABULEUX. La meilleure saison de la meilleure série policière. Et de très loin. J’ai beau chercher je ne vois rien à y redire. David Simon a-t-il atteint la perfection ?

Tous les rôles principaux ont acquis une vraie épaisseur et complexité. Chacun joue son rôle dans son milieu. Le tout s’emboîte parfaitement pour créer une intrigue qui se noue à de multiples niveaux.

Les dialogues, la réalisation et la bande son sont meilleurs que jamais, les acteurs toujours aussi bons. Les nouveaux personnages (Tommy Carcetti en particulier) apporte un énorme plus.

The Wire, c’est la vie, la vraie. La vie de tout un chacun et les immenses difficultés de beaucoup (flics ou gangsters) qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de naître dans la bonne famille. On embrasse Baltimore du petit truand au maire, du parrain de la drogue au financier. On voit tout ce beau (et moins beau) monde vivre sous nos yeux, avancer vers leurs objectifs et parfois s’y casser les dents. Les intrigues secondaires ajoutent au réalisme et portent comme la touche finale au tableau, parachèvent le chef d’oeuvre.

Spoiler :
On retrouve avec plaisir la bonne équipe du lieutenant Daniels. On retrouve avec plaisir un McNulty rebel qui refuse les ordres et n’en fait qu’à sa tête, persuadé d’avoir raison. J’adore l’ironie qui verra Daniels être promu pour avoir soutenu sa femme plutôt que pour son travail.

J’adore le personnage de Tommy Carcetti, aussi ambitieux et calculateur que fondamentalement convaincu de certains principes. J’adore le voir trahir pour réussir dans la politique.

J’adore le retour d’Avon et la guerre des gangs avec Marlo, le pauvre stratagème de la fille amoureuse mis à nu et l’hécatombe qui s’en suit.
J’adore voir Stringer vouloir jouer au grand et au sage et se retrouver volé et trahi. J’adore comment les décisions et les évolutions de Stringer et Avon les conduisent simultanément à une trahison inévitable.
Quant à parler du cantonnement ou de la légalisation de la drogue qui apporte de vraie solution que le maire voudrait utiliser mais que le système condamne tant et si bien que notre pauvre Colvin voit ses droits bafoués (ce qu’il accepte pour protéger son staff qui l’a suivi !).
Et il y a des dialogues, simples et forts. Et il y a des scènes magiques comme le meurtre de Stringer. Et il y a...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire