Fiche Technique:
24 est un drama américain dont la sixième saison compte 24 épisodes de 43 minutes environ et qui a été diffusée pour la première fois sur la Fox en 2007.
Synopsis:
De retour des geôles chinoises, Jack est sacrifié pour tenter de stopper une vague d’attentats terroristes en cours sur le territoire américain.
Rapidement le nom du père de Jack apparaît dans l’enquête, mêlant la vie familiale de Jack et la lutte contre les islamiques terroristes.
Critique:
Le meilleur moment de la saison (qui a dit le seul ?) est celui où Jack sort de l’avion de retour de Chine. Car pour la suite on a un sentiment de déjà vu à chaque rebondissement ou presque, il n’y a pas grand chose d’innovant si ce n’est de voir la famille de Jack autrement que comme otages des terroristes. On lui découvre un père et un frère. Et même un neveu.
Les rebondissements se succèdent d’une manière relativement prévisible au fur et a mesure que les bombes sont découvertes. Puis viennent les six derniers épisodes amenés par un nouveau rebondissement plus profond et plus mauvais que les précédents. Et rebelote.
Ce n’était déjà pas très excitant avant mais la fin de la saison devient franchement longuette. Petit pic dramatique sur la fin de l’avant dernier épisode mais le dernier épisode a du mal à conclure.
Si c’est habituellement dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleurs plats, cette saison de 24 sent le réchauffé. 6 ans après, Jack a perdu de sa saveur. Les relents nucléaire et d’islamisme empuantissent une atmosphère au parfum létale de trahisons par trop familières.
Spoiler:
5 bombes à trouver… Un islamiste terroriste et de gentils arabes prêts à aider nos héros américains. Une soeur du président et un président qui refusent de négocier sur les libertés fondamentales et des conspirateurs qui cherchent à renverser le président. Dans ce grand recyclage, le personnage de Tom Lennox et le seul à proposer quelque chose d’un temps soit peu nouveau. On le croit traître ou sur le point de trahir, le voilà qui fait machine arrière. Ses états d’âme et revirements sont les seuls ressorts un peu nouveaux de cette saison.
Finalement les meilleurs moments sont au début de la saison, Jack débarquant de l’avion constitue un choc, un Jack meurtri comme on ne l’avait jamais vu, dans sa chaire et son âme. Le meurtre de Curtis aussi (même si la façon peu subtile dont c’est amenée laisse un sentiment un peu amer). Le personnage de Morris apporte aussi un peu.
Pour le reste, des rebondissements prévisibles ou pitoyables (le retour de Logan par exemple suite à un téléphone laissé par son père). L’attaque unilatéral du consulat de Russie est également à ranger au chapitre de ce que l’on essaiera d’oublier (un grand moment après celle du consulat chinois !)
Il reste 7 heures et on pleure à l’idée de voir une ou deux bombes échapper une nouvelle fois pour un énième rebondissement. Mais quand Audrey et les chinois apparaissent, on se demande si tout compte fait il n’aurait pas mieux valu : on n’arrive pas à être surprise de voir Audrey vivante et la machination des chinois pour récupérer le composant endommagé figure au plus haut dans les rebondissements loupés de 24. On attendait le retour du père de Jack et sa mort. On est servi, non sans un pathétique et pitoyable attachement à son petit fils (qui symbolise sa volonté de survivre et de léguer un héritage avec une finesse et un réalisme digne des meilleurs navets de Mr Stalone).
Car le plus lamentable dans cette saison c’est finalement la façon dont le père et le frère de Jack se retrouve mêlés aux activités des terroristes, pas seulement sur la saison mais jusqu’à l’assassinat de David Palmer de la saison précédente !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire