Fiche Technique:
Lost est un drama américain dont la cinquième saison compte 17 épisodes de 42 minutes environ. Elle a été diffusée pour la première fois sur ABC en 2009.
Synopsis :
Les rescapés de l’île subissent les conséquences du tour de roue de Ben : les flashs se succèdent et les mettent petit à petit en danger de mort.
Sur la terre ferme, la vie a repris pour les autres, tant bien que mal. Mais John Locke va revenir pour tenter de réunifier le groupe et ainsi sauver l’île et ses rescapés.
Toute la saison va suivre ces deux story lines en parallèle, sans oublier d’ajouter quelques flash backs.
Critique :
Le pari était risque : non seulement les lignes clairement définies des premières saisons (rescapés vs others puis others vs Dharma initiative) sont définitivement brouillées, mais encore on suivrait deux histoires en parallèle, décalées dans le temps et dans l’espace.
Les mystères de l’île ayant cessés de s’accumuler et nous étant devenus plus ou moins familiers, à défaut d’être tous expliqués, c’est donc sur le voyage temporel que réside le ressort de cette saison qui permet de garder le téléspectateur dans l’interrogative.
Et si Ben parait perdre de sa maîtrise tout au long de la saison, d’autres personnages secondaires profitent de ces virées dans le passé pour se révéler central à l’intrigue. A l’image d’un John Locke qui évoluait jusqu'à présent à l’aveugle dans une démarche mystique et qui endosse cette saison le costume d’un leader maîtrisant son destin, Lost délaisse (relativement) le champ du mystique pour occuper celui du scientifique version bonne SF.
Une plongée salvatrice dans le rationnel qui, couplée à cette double progression de l’intrigue, offre à la série une nouvelle dimension. Sa pleine dimension. Finies les intrigues secondaires plus ou moins bien ficelées, chaque scène, chaque rebondissement a sa place dans le puzzle global qui se révèle dantesque, et diablement bien maîtrisé par les scénaristes.
Cela valait le coup de s’accrocher. Lost mérite enfin tout le buzz et les louanges que j’avais pu lire jusqu’ici.
Spoiler :
La richesse de l’intrigue de cette saison est telle qu’il m’est difficile de savoir par où commencer.
Partons des valeurs sures: Jack et Kate : leur relation prend un nouveau tour après 3 ans passés “dans la vraie vie”. Puis on découvre un Jack barbu, alcoolique, comme son père, ce qui finit par l’inciter à croire au destin. Magistral pied de nez. Kate qui revient sur l’île, retrouve Sawyer en couple avec Juliette…
Si on peut regretter de ne pas avoir d’explication à la séparation en deux groupes (un qui rejoint chacune des story line de cette saison) des voyageurs du nouveau vol qui se crashe sur l’île, on voit bien l’intérêt pour le scénario de réunir a nouveau Kate, Jack et Sawyer au même endroit, de laisser Sun et Jin séparés et Ben dans le présent avec un John Locke ressuscité.
L’utilisation des sauts temporels, avec en point d’orgue la rando du nouveau John Locke pour se sauver lui-même, explication d’une scène que l’on avait déjà vue mais pas comprise comme cela, s’approche de la perfection. De même Charles Widemore et Eloise jeunes et l’introduction de Jacob offre une mise en perspective parfaitement maîtrisée (mis à part la visite de Jacob dans le passé des personnages qui n’apporte (pour le moment ?) pas grand-chose. Ah, ces fichus flash backs !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire