Fiche Technique:
The Wire est un drama policier américain dont la cinquième saison compte 10 épisodes de 55 minutes environ (et le dernier de 1h27’) et qui a été diffusé pour la première fois sur HBO en 2008.
Synopsis :
La dure réalité du budget s’impose à la mairie qui doit faire des économies partout et dans la police en particulier, plus de moyens (voitures, etc) ni d’heures sup’. Jusqu'à l’investigation sur Marlo qui est coupée. McNulty va alors inventer un stratagème pour tenter de retrouver des moyens et retombe par la même occasion dans ses mauvaises habitudes. En parallèle on suit la vie du journal « Baltimore Sun ».
Critique :
Dernière saison qui déroge quelque peu au principe de réalité que s’était imposé jusque là les scénaristes. On retrouve néanmoins avec plaisir un McNulty au sommet de sa forme ou un Lester Freeman toujours exceptionnel. Un scénario moins réaliste, c’est aussi une plus grande inventivité, davantage de surprises, ce qui ne va pas sans un peu de piquant supplémentaire.
La virée dans le journaliste laisse un goût d’inachevé malgré la force de Gus, le journaliste intègre à qui on ne la fait pas. Le tableau s’écrit sous nos yeux et semble assez complet, pourtant à la fin de la saison il n’en reste pas tant que cela.
Le dénouement du dernier épisodes de 1h30 est également plus difficile à croire : la tentative au retour du réalisme qui se conçoit bien pour conclure cette série magistrale a du mal à passer après toute une saison qui s’est permis de déroger quelque peu à ce sacro saint principe.
Pour autant cette saison finale reste un excellent moment au milieu des meilleurs personnages de la série et d’un Marlo qui réussit à faire oublier que Barksdale est en prison avec en prime une intrigue qui réussit parfois à nous dérouter.
Spoiler :
Il y a beaucoup d’excellents moments durant cette saison, comme celui où Lester pousse le plan de McNulty à un nouveau niveau au plus grand désespoir de Bunk où celui où le profiler du FBI dresse un excellent portrait de McNulty comme meurtrier de l’affaire qu’il a créé de toutes pièces. La dernière scène de la célébration de McNulty est bien trouvée même si le suspense voulu par les scénaristes ne prend absolument pas à ce moment de l’intrigue.
Bunk en flic modèle est également épatant, en plein dans son personnage.
Mais la fin laisse un goût amer surtout pour la démission de Daniels, Tout le passage du retour de Omar et de sa mort est également bancal, pied de nez superflu pour un personnage qui méritait mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire