Fiche Technique :
Glee est un drama musical américain dont la deuxième saison compte 22 épisodes de 42-48 minutes et qui a été diffusée pour la première fois sur Fox en 2010-2011.
Synopsis :
Une nouvelle année scolaire qui commence. Nouveau coach pour l’équipe de foot US du lycée, mais peu de nouveauté du cote du Glee club, toujours les mêmes têtes, toujours aussi ringard.
Les épisodes s’enchaînent au rythme des chansons, certains étant complètement consacrés à un thème (« Rocky Horror Glee Show ») ou un artiste (Britney Spears).
Critique :
Cette deuxième saison fait le pari d’user et d’abuser de l’absurde et de la caricature à l’image d’une Gwyneth Paltrow en prof déjantée. Durant la première partie de la saison les épisodes se suivent, plus décousus les uns que les autres. Les épisodes à thèmes paraissent mêmes souvent trop longs. Quelques bons moments nous arrachent un sourire ou une larme mais n’évitent pas l’ennui jusqu’au regard en coin sur la montre pour voir si on va bientôt pouvoir éteindre la télé.
Puis la seconde partie de la saison renoue avec des épisodes rythmés, les petites histoires sont toujours croustillantes. L’absurde ajoute du piment et de l’imprévisible. Les thèmes sont plus variés, les chansons aussi. Tous les personnages se voient offrir davantage de temps et prennent de l’épaisseur. L’homosexualité y est traité avec une étonnante finesse dans ce monde où la caricature est portée aux nues.
Coté musique, la trouvaille a été d’offrir de nombreuses chansons à Blaine et aux « Warblers », permettant un style et des interprétations différentes, un peu moins de Rachel également pour un peu plus de variété là aussi, des chansons originales mais une bande son malgré tout en retrait par rapport à la saison dernière.
Au final, si certains épisodes sont franchement ratés la seconde partie de saison la sauve aura permis d’exploiter au mieux le pari de l’absurde nous offrant d’excellents moments. Bravo aux scénaristes d’avoir su rectifier le tir et sauvé une série qu’ils ont réussie à rendre merveilleusement originale.
Spoiler :
Trop d’absurde tue l’absurde. Quel intérêt de la « danse des morts » pour gagner le match de foot ou du fauteuil de dentiste pour la « Britney experience » ? Les épisodes de Noël sont rarement réussis, celui de Glee ne fera pas exception, entre une bande son franchement pénible et Britany qui croit encore au père Noël… L’épisode du Rocky Horror est dans la même veine du pénible musicalement sans rien d’autre à quoi se raccrocher.
A l’opposé « Funeral » offre un moment d’une rare sensibilité sur un grand Network américain. Pas mal de bons moments toujours avec Britany comme la saison dernière, mais Santana trouve aussi son rôle cette année. Coté musique, « Billionaire » est pour moi la réussite de cette saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire