Fiche Technique:
Lost est un drama américain dont la quatrième saison ne compte que 14 épisodes de 42 minutes environ à cause de la grève des scénaristes. Elle a été diffusée pour la première fois sur ABC en 2008.
Synopsis :
On reprend au point exact où l’on avait laissé toute notre bande: la mission de secours qui pose beaucoup de questions et va rebattre les cartes de la lutte entre rescapés et “Others”.
Fini les flashbacks, on a droit à des flashforwards où l’on découvre huit survivants du crash aux prises à de nouvelles difficultés après avoir réintégré la société. Ces flashforwards vont passer d’un personnage à l’autre, sans ordre chronologique évident au début, constituant un puzzle tout au long de la saison sur ce qui arrive dans ce futur. Jusqu’au dernier episode.
Critique:
On avait besoin d’un vrai changement de registre, la lutte entre « Others » et rescapés s’essoufflant, les scénaristes nous l’ont offert en la personne de Mr Charles Widmore. On a donc une lutte entre Ben et Mr Widmore pour le contrôle de l’île. Nos rescapés sont pris au milieu et instrumentalisés avec comme objectif de pouvoir retourner chez eux.
Si la lutte pour le contrôle de l’île revient vers un scénario plus classique et à ce titre plutôt décevant, les conséquences sur le groupe des rescapés sont elles très logiquement et grandiosement tirées. Ce qui avec l’approche des « flashforwards » sous forme de puzzle constituent les grandes réussites de la saison.
Pour cette quatrième saison, Lost garde son identité grâce à son île. Pour le reste, la saga fait appel à des ressorts classiques dans les thrillers de ces dernières années. Confusion entre les bons et les méchants, trahison et réhabilitation, rebondissements improbables pour redonner du soufflé à l’intrigue. Cela ne manque du reste pas d’efficacité. A coté de cela, Sawyer, Sayid, Claire et Charlie pèsent par leurs (relatives) absences dans l’intrigue de cette saison : les nouveaux venus ne compensent pas le vide laissés par les nombreux morts jusqu’ici. Et l’on y perd en authenticité.
Spoiler:
On a du mal à se souvenir de tous les morts: Ethan, Boone, Shannon, Charlie, .Mr Eko, Ana Lucia, Libby, Goodwin pour ne citer que ceux qui ont occupé à un moment donné le devant de la scène. On va finir par se croire dans 24 ! Faraday, Lapidus et surtout Charlotte font pale figure en comparaison.
Avec un rôle moins important pour Sawyer ou Sayid, l’intrigue se ressert autour de Jack, Kate, Ben, John, Hurley, Sun, Jin, Juliet et Desmond. Tout va très vite cette saison. Seulement 14 épisodes, pas de place pour les temps morts et intrigues secondaires.
On a encore à boire et à manger. La disparition de l’île est sublime, les flashfowards qui prennent forme petit à petit aussi. Le rôle de Ben entre manipulation, fossoyeur de la Dharma initiative et protecteur de l’île continue d’interroger et de déranger. Le petit détour par l’appendicite de Jack nous fait revivre les premières heures de la série (ou tout n’était qu’espoir de sauvetage et survie). John Locke, fidèle à lui-même me laisse indifférent, je ne vois pas ce qu’il apporte si ce n’est de pouvoir porter des rebondissements assez improbables de l’intrigue. Le retour de Michael tellement téléphoné n’apporte pas grand chose non plus, mais c’est vrai qu’à force de tuer les héros, il faut bien en garder quelques uns…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire