jeudi 30 juin 2011

Friday Night Lights– Saison 5

Fiche Technique :
FNL est un drama américain dont la cinquième saison compte 13 épisodes de 43 minutes environ et qui a été diffusée pour la première fois sur The 101 Network en 2010-2011.

Synopsis :
Après une saison d’apprentissage, les Lions semblent s’être construit une vraie équipe et pouvoir rivaliser avec les meilleures, voire mieux si affinité.

Coté ado, les vies de Becky et Vince sont bien compliquées. On suit également par intermittence les aventures de Julie à la fac et quelques nouveaux personnages qui font leur apparition dans l’équipe de foot ou sur la chaise de la conseiller Tami Taylor.

Critique :
La saison 4 était donc bien une saison de transition. Exit Tim, Matt et Landry, on se concentre sur les nouveaux élèves avec un suivi de Julie qui s’avère vitre aussi agaçant que prévisible. Les scénaristes nous offrent quand même quelques bouffées de nostalgie avec nos anciens qui reviennent pour un épisode ou deux.

Cette saison se recentre sur le football et la vie des Taylor. Ce sont maintenant Vince, Jess, Becky et Luke qui tiennent le haut du pavé. Et le début est lent mais loin d’être magique. On manque de finesse, le scénario est tellement prévisible qu’il en devient caricatural. Les problèmes de Vince et Becky avec leurs familles n’ont ni la fraîcheur ni l’originalité de ceux de Tyra et Tim. Coté football, rien de bien extraordinaire non plus, on s’attend aux victoires, on s’attend à la suite aussi qui sent le réchauffé après l’épisode sur Smash et Tim.

Pourtant on finit par enchaîner les épisodes et par se laisser prendre, le couple Taylor et ses problèmes fonctionnent toujours aussi bien. L’évolution de Becky et la prise d’importance de Mindy sont les autres facteurs du succès de cette deuxième partie de saison.

Spoiler :
Tim en prison, Matt à Chicago, Landry dieu sait où. Tim finit par sortir, Jason revient pour un court épisode, Matt repasse de temps à autre dans la vie de Julie et surtout Tyra que l’on retrouve pour conclure la série.

L’évolution du personnage de Jess est aussi une bouffée d’optimisme digne des meilleures heures de FNL. Car pour le reste on a le sentiment d’avoir fait le tour, Vince à qui la tête tourne, mal conseillé par son père, du déjà vu entre Smash et J.D. Luke amoureux éconduit mal dans sa peau, ça rappel Matt face à Julie en deuxième saison, ses questions pour la suite ? On dirait Tim Riggins. Et ainsi de suite.

Il reste quelques beaux moments comme celui où Becky va devenir serveuse dans la boite de strip, où Tyra va emmener Tim sur « son » terrain pour lui faire abandonner son projet d’exil, etc Ils sont là pour nous rappeler que FNL reste une série exceptionnelle et tant pis si cette dernière saison tombe le plus souvent dans le traditionnel. Inconditionnel je suis devenu et trop de chose encore cette saison me font regretter la fin de cette aventure télévisuelle. Oui, j’en aurais bien repris encore une petite saison. Tant pis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire