Fiche Technique:
Lost est un drama américain dont la troisième saison compte 23 épisodes de 42 minutes environ et qui a été diffusée pour la première fois sur ABC en 2006-2007.
Synopsis :
La saison s’ouvre sur la captivité de Jack, Kate et Sawyer. On découvre la vie des “Others” et au fur et à mesure que les interactions se multiplient entre les deux clans, l’intrigue avance toujours plus vite.
Dans le camp, Desmond réapparaît suite à l’explosion et John continue son parcours mystique.
Critique:
La saison 3 franchit un cap. Mis à part Ben qui conserve une part de mystère, les personnages des 2 camps (naufragés et “Others”) sont maintenant bien connus. On navigue dans le fantastique grâce à l’environnement, l’île s’affirme plus que jamais comme l’élément déterminant et original de la saga. Et elle continue de dévoiler certains de ses mystères quitte à en créer d’autres au moins aussi nombreux (on fonctionne ici un peu comme dans 24 où chaque dénouement s’accompagne d’une nouvelle tension).
L’intrigue s’accélère dès le début avec nos 3 prisonniers qui vont mêler les deux camps irrémédiablement, ouvrant de nouvelles possibilités aux scénaristes qui ne se feront pas prier pour les saisir. On a droit à des rebondissements sans doute plus classiques mais diablement efficaces et bien menés. Entre les brumes de mystères inexpliqués et les mensonges des protagonistes, le téléspectateur a soif de réponses et si on ne lui en donne que peu et au compte-goutte, l’action qui se déroule à cent à l’heure cette saison le maintient en halène. Comme une illustration de ce nouveau rythme, les flash-back sont beaucoup moins longs.
Au final, la saison est pleinement réussie, se clôt sur un suspense intense qui l’illustre parfaitement. Je ne suis toujours pas convaincu de visionner un chef d’oeuvre, mais je me laisse volontiers prendre par l’efficacité du scénario et l’utilisation judicieuse des gros moyens mis à la disposition de la production.
Spoiler:
La tension psychologique imposé par Ben à Jack en particulier est clairement un élément nouveau. L’épisode de son cancer et de sa manipulation pour amener Jack à le traiter est très réussi.
Le dernier épisode qui offre des “flash forward” à la place du flash-back habituel est franchement génial. Surtout que rien n’est dit, c’est à nous de nous en rendre compte. C’est d’autant plus fort que les flash-backs, même moins nombreux, encore et toujours devenaient plus que lassant.
Le rôle de Juliet, là encore teinté de 24 (un coup on la pense fidèle à Ben, puis le trahissant, puis on ne sait plus avant de la ranger (définitivement?) dans le camp des naufragés), m’a également tenu en haleine.
Par contre l’utilisation encore et toujours du même triangle amoureux entre Jack, Sawyer et Kate perd de son attrait et le rôle mystique voire surnaturel de John Locke m’a franchement agacé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire