Fiche Technique :
Damages est un drama américain dont la deuxième saison compte 13 épisodes diffusés en 2009 sur Fox network. Chaque épisode dure 42’.
Synopsis :
La saison 2 est faite sur le même concept que la saison 1 : un départ sur un flashforward dans le présent puis le déroulement de l'intrigue principale dans le passé dont le récit est entrecoupé de flashs révélant la situation actuelle des personnages.
Ellen a accepté d'aider le FBI à enquêter sur les méthodes illégales et clandestines de Patty. Elle est chargée de lui faire accepter un dossier pour la piéger. Seulement Patty décide de se lancer dans la défense d'une vieille connaissance, Daniel Purcell qui travaille pour une puissante société dans le secteur de l’Energie.
Critique :
La notion du temps est encore plus brouillée cette saison, il y a le passé de la saison précédente qui continue de hanter les personnages en plus des flashforwards qui semblent moins linéairement synchronisés que la saison dernière. Tout cela concourt à encore plus de confusion. On se sent perdu assez souvent à regarder des scènes que l’on ne comprend pas.
Et si les scénaristes ont réussis à faire rebondir l’histoire en gardant Ellen et Patty, les ressorts utilisés sont extrêmement similaires à ceux de la première saison. Comme le rythme est très rapide et que les acteurs sont toujours aussi impériaux (ça fait plaisir de retrouver quelques uns des meilleurs acteurs de The Wire au coté de la fabuleuse Glenn Close), on s’y laisse encore prendre.
Mais au fil des rebondissements aussi inattendus qu’improbables, on se sent comme face à une balle magique : vous savez, ces petites boules en plastiques hyper rebondissantes qui partaient un peu n’importe où, au petit bonheur la chance sans aucune maitrise ni logique raison apparente. Pour le coup on est surpris de la direction prise mais on sait que dès qu’elle va toucher un mur, ça va gicler… La série approche du moment où la surprise passée on se lasse d’un phénomène qui pour rester imprévisible devient répétitif et fatiguant dans sa structure et dans son déroulement.
Spoiler :
Il y a pas mal de rebondissements que j’ai trouvé mauvais cette saison : Daniel Purcell qui n’est autre que le père naturel du fils de Patty, la mari de Patty qui achète des actions de UNR puis plus rien pendant de longs épisodes avant de rebondir sur un clash dans le couple de Patty, le retour de Frobisher en plaignant pour laver son honneur, etc
L’intrigue plus ou moins parallèle d’Ellen qui souhaite découvrir qui a tué son fiancé crée aussi une diversion qui disperse inutilement le scénario de l’intrigue principale. Car l’intrigue principale est plutôt bien ficelée. On part sur un problème écologique de UNR pour bifurquer sur une manipulation du marché de l’énergie avec un trader véreux et la complicité d’officiel qui en profite largement. La traque de Patty par le FBI en fil de fond est un élément indispensable à la clé du succès de la série : la relation entre Ellen et Patty. Là aussi c’est assez efficace.
Ellen qui tourne casaque et sauve Patty au dernier moment ? Au trentième rebondissement on a depuis longtemps arrêter de se demander si c’était crédible et que cela rentrait dans le caractère des personnages. L’intérêt de la série n’est pas là. Et comme son ressort principal est pourtant bien l’interaction des deux personnages principaux, on se demande ce qui va rester pour une troisième saison : à défaut d’un changement radical, soit l’intrigue principale sera aussi réussie, dans l’actualité et la dénonciation de la société moderne, et on regardera une fois encore avec un certain plaisir (quoique toujours décroissant), soit l’intrigue principale sera à coté de la plaque et la saison voire la série à oublier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire