samedi 14 janvier 2012

True Blood - Saison 4

Fiche Technique:
True Blood est un drama américain dont la quatrième saison compte 12 épisodes diffusés en 2011 sur HBO. Chaque épisode dure 52’.

Synopsis:
Sookie a passé une heure au monde des fées, mais treize mois se sont écoulés dans le monde humain. Et beaucoup de choses ont changé : Bill est devenu le roi de Louisiane, Jason a vendu leur maison et est devenu policier, Tara a quitté la ville, Sam a rencontré d'autres métamorphes, Lafayette vit avec Jesus qui l’encourage à explorer ses talents extranaturels dont il semble relativement familier.

C’est ainsi que Lafayette et Jesus vont participer aux séances de Marnie, une sorcière locale qui vire vers la magie noire quand elle invoque l’esprit d'une sorcière tuée quatre siècles auparavant par l'Inquisition espagnole et dont le personnage acquiert ainsi des pouvoirs de nécromancienne, ce qui menace directement l’existence même des vampires.

Critique:
C’est la fuite en avant. Les histoires parallèles se multiplient toutes aussi invraisemblables et décalées les unes que les autres. Après les loup-garou, les panthère-garou, les métamorphes, les fées, on a droit aux sorcières et aux nécromanciennes.

Sookie continue de tomber de Charybde en Sylla et de papillonner autour de toutes les créatures dès lors qu'elles ne sont pas humaines : vampires ou loup-garou qui se la disputent. Bill en roi de Lousiane perd de son intérêt qu’un Eric amnésique ne compense que très partiellement. Les histoires de dépendance au V et de cul donnent aussi un sentiment de réchauffé.

Finalement seul Marnie et l’étrange relation qui la lie à Antonia suscite un intérêt, malsain. Heureusement c’est la trame centrale de la saison. Heureusement tout va encore une fois à mille à l’heure. Heureusement Pam apporte un peu de piquant au tout.

Mais cela suffit-il à sauver la saison ? Car True Blood sombre une nouvelle fois corps et âme dans le grand n’importe quoi. On a beau ne pas s’ennuyer, un peu par attachement aux personnages, beaucoup à cause du rythme infernal que nous impose les scénaristes, on peut s’interroger pour savoir si on aurait pas mieux fait de consacrer la grosse dizaine d’heure de ce visionnage à autre chose.

Spoiler:
Trop d’intrigue tue l’intrigue. Sam et sa Luna menacée par son loup-garou ? Franchement ! Et cerise sur le gâteau le loup-garou en question s’impose comme le chef de meute d’Alcide. Ben voyons.

Jason et sa panthère encore et toujours, pfff. Andy accro au V ? Ben allons-y tant qu’on y est. Et tant qu’on reste dans les substances illicites, Eric nourri au sang de Claudine.

Vous en voulez encore ? Allez je vous offre Jesus en démon et Tara en lesbienne.

On a l’impression que les scénaristes empilent les histoires sans queue ni tête sans logique et sans autre objectif que de tenter de nous scotcher au poste. Désolé, ça ne prend plus. Oublié depuis longtemps le coté second degré qui dénonce des réalités sociétales ; le second degré reste mais dans l’absurde seulement.

Et malgré les éléments délirants qui s’accumulent il n’y a rien d’autre de vraiment nouveau cette saison que la dualité entre Marnie et Antonia. Etre le témoin de la lutte entre les deux esprits, des virements et revirements, domination et soumission, le tout avec de beaux visuels (j’inclus là la lutte avec les vampires), voilà la vraie nouveauté et inventivité de cette saison. Bien peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire