mardi 10 janvier 2012

To watch or not to watch? That is the question

Avant de se lancer dans le visionnage d’une nouvelle saison, cruel dilemme : tenter une nouvelle série, rattraper son retard sur une série que l’on aime bien, oui mais laquelle ? Car faute de temps, impossible de tout voir. A l’heure du choix, les conseils et les avis sont précieux. Alors voilà ce que j’ai pu récolter à droite et à gauche pour m’aider.
Je reste preneur de tous les avis pour faire évoluer cette liste.


Déjà vus, pas encore commentés :
24, saison 7. On avait quitté Jack au fond du trou, comme la série. On le retrouve pour une saison 7 plus fidèle à lui même. Rien d'incontournable pour autant.
Battlestar Galactica, saisons 2 et 3. Un petit passage à vide sur la saison 3 après un démarrage canon sur la première. LA série SF. A voir absolument si on supporte le style.
Big Love, saisons 2 & 3. Juste génial.
Gossip Girls, saisons 1 & 2. Teen show aux critiques unanimement mauvaises. On se laisse prendre malgré tout.
How I met your mother, saisons 2 à 4 et 6. Tout en restant la comédie de référence, de moins en moins drôle au fil des saisons. Malgré un vrai mieux pour la saison 6 par rapport à la 5.
The big bang theory, saisons 2 et 4 . La saison deux fait figure de meilleure saison de la meilleure série comique. La quatre continue à faire sourire mais peine à se renouveler.

A voir et revoir, encore et toujours:
Ally Mc Beal. Elue meilleure série pour toujours et à jamais par bibi.
Friends. La série culte qui passe en boucle sur toutes les télés du monde. Me lasserai-je un jour ?


To watch no matter what:
Big Love, saison 4 & 5. Il est incroyable de constater que les saisons passent et que la qualité de la série ne faiblit pas. Bill et ses femmes continueront de prendre place dans mon salon aussi longtemps que leurs producteurs le décideront.
Breaking Bad, saison 2. J'attends la suite après une saison 1 grandiose.
Oz, saison 2 à 6. La saison 1 figure dans le haut du gratin. Dérangeant, réaliste et vraiment profond. McManus va-t-il arriver à quelque chose?
Six feet under, saison 1. Largement entamé, je vais bien trouver le temps de finir de visionner ce grand moment de télé un de ces jours.


Il va bien falloir trouver du temps pour voir ça:
Caprica, saison 1. Spin off du mythique Battlestar Galtica, des commentaires dans l’ensemble positifs. Voilà la seule série de SF qui me donne envie pour le moment.
Carnivàle, saisons 1 & 2. Le Monde des séries m’a donné envie. Série atypique, « sublime caravane de l’étrange », qu’il dit…
Deadwood, saison 1. Série élevée au rang de classique et servant souvent de référence aux commentateurs. Encore un trou dans ma culture.
Profit, saison 1. Dans les indispensables du Monde des Séries.
Skins, saison 1. Dépeindre la jeunesse anglaise telle qu’elle est. Tout un programme.


Bon alors, on se la regarde cette petite saison de...
Damages, saison 3. Pas encore blasé par la saison 2. Je vais repartir pour le troisième volet.
Game of Thrones, saison 1. Une série HBO adaptée d’un classique de la Fantasy et avec une critique positive du Monde des séries !
Homeland, saison 1. Le grand gagnant des Golden Globe 2011 et des critiques positives.
In treatment, saison 1. Pour que les américains adaptent une série israéliennes, c’est qu’il doit y avoir quelque chose.
Mad Men, saison 2. Tant d’éloges et récompenses. Mon ennui va-t-il passer ?
Misfits, saison 1. Une série à tendance fantastique et anglaise ? Je ne peux pas passer à coté !
Reggie Perrin, saison 1. 6 épisodes d’un remake d’une vieille série. Une comédie anglaise dont le premier épisode m’a fait franchement rire.
Rubicon, saison 1. Une des séries de 2010 qui s’est attiré le plus de critiques positives.
Tell me you love me, saison 1. Certains parlent de série pornographique, d’autres d’excellente étude sur le couple. Elle est où la vérité ?
The big bang theory, saison 5. La série pend un nouveau virage, certes moins drole qu'à ses débuts mais cela reste de bonne facture.
The Office (UK), saison 1. Encore une série anglaise avec de très bonnes critiques dans un milieu qui me parle (les anglais sur leur lieu de travail, tout un poème !)
The Shield, saison 1. Série policière que j’ai abandonnée après quelques épisodes. Pourtant les critiques unanimes m’incitent à lui redonner sa chance.
The Sopranos, saison 2. Il faut juste que je me motive à rentrer dedans.
The United States of Tara, saison 3. La saison 2 a piqué ma curiosité.
The West Wing, saison 1. On m’avait prêté un DVD, je ne sais plus trop quelle saison j’ai déjà vue. Ca donne envie d’en voir plus.
This is England 80’, saison 1. 4 épisodes sur l’Angleterre des Skins des 80s.
Treme, saison 1. Producteur de The Wire et critiques positives. New Orleans, me voilà.
Veronica Mars, saison 1. De l’avis de beaucoup le meilleur teen show ever. Après m’être laissé prendre par Beverley Hills et Gossip Girls, comment ne pas craquer ?


Un jour, quand j’aurais du temps :
Arrested Development, saison 1. Comédie décalée et drôle ?
Being Human, saison 1. Série britanique fantastique aux critiques presqu'aussi positives que Misfits, tellement réussie qu'elle a fait l'objet d'un remake US.
Buffy, saison 1. Pour combler ce grave trou dans ma culture sérielle.
Chuck, saison 1. J’ai longtemps hésité à inscrire cette série dans ma liste, mais elle revient tellement souvent, et si des commentateurs se disent déçus, c’est bien qu’ils ont aimé à un moment ?
Community, saison 1. Les critiques sont de plus en plus positives, au point de dépasser Modern Family. Mais comme ma liste de Comédie est déjà longue, il faut prioriser…
Estbound and down, saison 1. Un (anti-)héros atypique qui donne envie, des commentaires positifs. Il ne m’en faut pas plus !
Flashforward, saison 1. Les critiques sont franchement mauvaises mais ça reste une super production et les deux premiers épisodes m’ont presque donné envie de voir la suite.
Generation kill, saison 1. All time best selon le Monde des Séries pour cette mini série sur les boys en Iraq.
Gilmore girl, saison 1.  Une série qui a marque son temps, la série d’une mère élevant sa fille seule, illustrant les nouvelles relations parent enfant de la fin du XXeme siècle.
Glee, saison 3. Une question d'habitude ?
How I met your mother, saison 7. A suivre après le léger mieux de la saison 6.
Les beaux mecs, saison 1. Bonne critique un peu partout, commentaires positifs, ça donne envie.
Lights Out, saison 1. Une série sur la boxe avec un acteur de Oz qui est formidable et que des commentaires positifs.
Louie, saison 1. Le nom de cette série revient régulièrement sur les blogs des fans des séries, toujours en positif.
Mad about you, saisons 1 à 7. Vieux (bons) souvenirs télévisuels sur TF1. Une vague envie de se refaire toute la série en VO.
Modern Familly, saison 1. Comédie de l’année 2009, les épisodes vus dans l’avion m’ont convaincu d’aller plus loin.
The Good Wife, saison 1. Pas franchement convaincu par le premier épisode mais la série s’installe et les bonnes critiques se multiplient. Ca vaut une seconde chance.
The secret diary of a call girl, saison 1. Critique dans l'ensemble positive pour cette série anglaise.
Two and half man, saison 4. Série très irrégulière, je continuerai d’aller à la pêche aux bons moments.

2 commentaires:

  1. Ce type de liste a un côté déprimant.
    On a déjà passé tellement de temps devant des séries (quelques fois en faisant un retour sur soi, on peut même dire qu'on a perdu du temps sur certaines); et pourtant il reste tant de choses à voir, que ce soit parce que ça semble très bon ou parce que telle ou telle série 'manque' à une culture générale sérielle dans laquelle certains 'monuments' semblent incontournables.

    Je vais donc éviter de faire ma propre liste (pour éviter de devoir m'enfermer 3 mois non stop devant un écran) et revenir sur celle proposée:
    Deadwood: c'est tout nouveau pour moi (ça faisait partie de mes 'classiques que j'ai raté lors de leur diffusion'). En fait, c'est en regardant Hell on wheels que je me suis rappelé de cet oubli et que j'ai décidé de le combler. Que dire sinon que j'ai bien fait de réparer cette erreur, la première saison est excellente.

    Game of Thrones, Mad Men, The Shield, The Sopranos: je me retrouve parfaitement dans les commentaires du billet (il faudrait vraiment que je me lance).

    Sur celles que j'ai vu:
    - Rubicon: une superbe série parano: il ne se passe rien à l'écran (les héros sont des analystes, pas des rambos, et le scénario respecte cela) et pourtant, on sent bien que ce qui est en jeu est bien plus gros qu'une 'simple bombe atomique explosant dans les prochaines 24 heures).
    - The big bang theory: si on est encore pris par les charmes de l'habitude, et l'attachement que l'on peut avoir pour des personnages que l'on suit déjà depuis quelques saisons, c'est encore une série plaisante, sinon, je ne suis pas sûr que quelqu'un qui démarerait maintenant sur cette saison trouve le show aussi bon que cela.
    - The West Wing: c'est la série qui m'a rendu sérivore... que dire de plus, pour moi, le truc le plus intelligent et addictif que j'ai pu suivre.
    - Veronica Mars: c'est bien plus qu'un teenshow. Les arcs sont bien développés, les persos attachants, les complots très bien foutus... ça fonctionne vraiment bien.
    - Chuck: une comédie totalement irréaliste mais très très attachante. J'aime tous les personnages (les seconds rôles sont très bons). Ce n'est pas une grande série, mais ça fait du bien.
    - How I Met Your Mother: comme pour TBBT mais en pire...
    - Community: série assez inégale souvent drôle, quelques fois médiocre, parfois absolument géniale. L'un dans l'autre, la regarder n'est pas une perte de temps.


    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait plaisir de voir quelqu’un qui partage mes commentaires sur les séries cultes comme MadMen ou Soprano… JE redis ici que je ne questionne nullement la qualité de ces séries ; je donne juste un ressenti perso, les plus honnêtement possibles. Et apparemment je ne suis pas le seul !

    Du coup je prends d’autant plus bonne note sur les autres commentaires pour l’heure ou il me faudra choisir ma prochaine série. Merci JaK.

    RépondreSupprimer