dimanche 19 décembre 2010

24 - Saison 2

Ficher Technique Drama américain dont la deuxième saison a été diffusée sur Fox en 2002 et 2003. Elle compte 24 épisodes de 43 minutes.

Synopsis
Jack Bauer est cette fois-ci aux prises avec la menace d’une bombe nucléaire qu’un groupe terroriste islamiste fait planer sur Los Angeles.

Tandis que Kim rencontre quelques difficultés pour sauvegarder la petite fille dont elle est au pair, Jack reprend du service auprès de David Palmer, pleinement mobilisé pour l’occasion.

Critique
Si le principe est désormais connu, presque déjà rodé, le scénario est encore mieux maîtrisé que lors de la première saison.

Sur la même base que la saison précédente l’intrigue avance à chaque épisode jusqu’à son dénouement final. Complot et traîtrise restent bien entendu au rendez-vous mais réussissent souvent à nous surprendre.

On est définitivement pris par l’engrenage d’une intrigue diabolique. Les tensions et relations humaines sont davantage et plus subtilement exploitées que lors de la première saison. Les personnages y gagnent en humanité.

La seule critique est l’arc narrative autour de Kim qui parait fade au regard de l’arc principal.

Pour le reste encore un grand morceau de télévision.

Spoiler
La menace de la bombe nucléaire soit disant sous maîtrise de « traitres » au gouvernement. L’humanité de Mason et le sauvetage in extremis de Jack. La première partie de la saison est menée tambour battant jusqu’à cette explosion nucléaire observée depuis le hublot de Air Force One par le président Palmer.

On se demande bien comment l’intrigue va rebondir pour tenir encore toutes les heures que compte la série.

C’est là que le complot pour faire chuter le président Palmer entre en action et nous tient encore en haleine sur un registre bien différent: politique d’un coté jusqu’au sommet du vote contre le président (où tous les événements passés sont éclairés sous un angle nouveau, très grand moment!) et traque policière de l’autre où la preuve de la falsification de l’enregistrement se dérobe systématiquement à Jack. Le lien entre les deux est parfaitement géré.

Une saison excellente si ce n’était cette histoire avec Kim qui ne rejoint jamais l’intrigue principale, n’apporte rien au suspense et parait terriblement fade. Le seul moment réussi de cet arc est la découverte du corps de la mère dans le coffre de la voiture que Kim avait “empruntée”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire