mardi 21 décembre 2010

Dexter - Saison 4

Ficher Technique
La saison 4 de Dexter a été diffusée pour la première fois sur Showtime en 2009.
Elle compte 12 épisodes de 50 à 55 minutes.

Synopsis
Voila Dexter marié et papa. L’agent spécial Lundy de la saison deux, fraîchement retraité, est de retour à Miami sur les traces de Trinity: un serial killer particulièrement efficace qui oeuvre dans différentes villes des États-Unis depuis des dizaines d’année. Cela a de quoi exciter la curiosité de Dexter voire plus si affinité.

Critique
L’intrigue de cette saison apporte une bouffée d’air frais salutaire à la série en rompant avec les routines qui s’étaient installées durant les saisons 2 et 3. Même si les intrigues secondaires (la pauvre Debra continue à souffrir, les histoires de Maria et Angel sont hors sujets, etc) laissent à désirer l’angle d’attaque de Trinity est extrêmement réussi. Les événements s’enchaînent et le suspense ne faiblit guère. On est surpris par le déroulé, ce qui devenait de plus en plus rare au fil des saisons.

Le rythme de cette saison est parfaitement maîtrisé, confortable au début, on découvre un Dexter qui fait des erreurs et qui en paie le prix fort. Tant et si bien que les choses s’accélèrent jusqu’au dénouement final assez grandiose.

Spoiler
Le rythme de cette saison est complètement changé : Dexter découvre très vite Trinity au point que l’on doute que ce soit l’intrigue de la saison.

Seulement Dexter doute et commet des erreurs. C’est ce qui est nouveau. Dexter tueur en manque de sommeil qui a un accident en rentrant chez lui, c’est brillant (le clin d’oeil sur le générique qui n’avait pas bougé en quatre saisons est lui aussi excellent). Dexter qui tombe en admiration devant « son maître » et tente d’apprendre à ses cotés pour finalement percer la carapace, on s’étonne de s’en étonner: Desperate Housewife avait déjà mis à nu les banlieues résidentielles américaines dont le monde monstrueusement consensuel et formaté peut cacher des secrets odieux.

Puis le suspense de l’accident de Dexter se transforme en duel entre Trinity et Dexter comme Dexter a commis l’erreur de ne pas tuer Trinity quand il en avait la possibilité.

La relation de Dexter avec Rita est également une réussite de la saison. Le personnage Rita se réveille. En vivant avec Dexter elle lui voit des défauts même si elle les interprète mal (mais comment imaginer que son mari est un tueur en série?) Dexter a évolué, il éprouve des sentiments non plus seulement pour sa soeur mais aussi pour sa femme et ses enfants.

Enfin on pardonnera aux faiblesses des autres intrigues secondaires tant le final est fantastique où Dexter, du fait de ses erreurs, découvre Rita comme dernière victime de Trinity et sort avec son fils ensanglanté entre les bras, comme jadis son père adoptif le fit avec lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire