lundi 20 décembre 2010

United States of Tara - Saison 2

Ficher Technique
Comédie américaine dont la deuxième saison a été diffusée sur Showtime en 2010. Elle compte 12 épisodes de 30 minutes.

Synopsis
Tara a repris son traitement médicamenteux et le contrôle de son corps... pour le moment. Charmaine tombe enceinte et voit sa relation avec Nick (et Neil) évoluer. Marshall avance sur la découverte de la sexualité et Kate, fraîchement diplômée, arrondie ses fins de mois avec un job de télémarketrice.

Critique
Bizarrement le début de cette saison est également un peu lent, mais dès le deuxième épisode on est au coeur de l’action. Tara progresse sur la compréhension d’elle-même alors que l’on pouvait craindre que seul une regression puisse permettre de justifier la prolongation de la série, il n’en est rien. Les enfants gagnent encore en épaisseur. On évite la plupart des clichés et les nouveaux avatars sont merveilleusement trouvés. Au-delà du personnage de Tara, Kate et Charmaine trouvent pleinement leur place dans cette saison.

En naviguant aux frontières de la folie, nous voilà une nouvelle fois plongés dans la middle class américaine. Plongée que les scénaristes et les acteurs rendent aussi agréable qu’instructive.

Une deuxième saison bien meilleure que la première.

Spoiler
On attend durant tout le premier épisode que Tara transitionne. On se demande ce qui va causer cette régression et le suicide de la maison d’en face semble orienter la série vers la voie décevante que l’on craignait. Et puis tout s’accélère, Buck qui tombe amoureux, Charmaine enceinte non de son fiancé mais de Neil. Et alors on attend les nouveaux avatars comme promis par la bande annonce et puis rien et comme l’intrigue décolle autour de Buck, on s’y laisse prendre. L’arrivée de Shoshana est aussi surprenante que réussie. Les difficultés de couple (même si l’épisode où Max couche avec Pammy tombe dans la facilité pour rien) et la façon qu’ont les enfants de réagir sont clairement réussis.

L’épisode de la Tornade est central dans la saison, outre le jeu d’acteur remarquable de Toni Colette, la séance de vérité façonne l’intrigue de cette saison, jusqu’à l’apothéose réussie du mariage avorté de Charmaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire