Fiche Technique :
La saison 3 de Dexter a été diffusée pour la première fois sur Showtime en 2008.
Elle compte 12 épisodes de 50 à 55 minutes.
Synopsis :
Parti pour tuer "Freebo", Dexter tue en légitime défense Oscar Prado, le frère de Miguel Prado, brillant « Assistant Disctrict Attorney » (proche de délégué du procureur en France).
Personnage intriguant, Miguel va devenir l’ami de Dexter.
Dans le même temps, la relation de Dexter et Rita évolue et Rita se retrouve enceinte.
Critique :
La série parvient encore une fois à se renouveler tout en restant sur ses personnages principaux. En introduisant un personnage ambivalent masculin qui tente de nouer un lien d’amitié avec Dexter, on s’inscrit dans un registre un peu différent de la saison 2, qui fait appel à d’autres ressorts. L’évolution de la relation avec Rita et l’histoire de Debbie avec son nouveau partenaire Joey Quinn, et l’évolution de sa vie amoureuse apportent aussi un petit souffle de fraîcheur.
Après un début lent, voire raté (cela devient une mauvaise habitude), le suspense s’installe et ce qui devient un mano a mano tient en haleine une bonne moitié de la saison. Puis vient la fin. Encore aussi prévisible que décevante.
On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec la saison 2 pour un bilan nettement en retrait. Au global, un thriller moyen, peu d’évolutions soit une saison de Dexter encore plaisante mais franchement en retrait des précédentes.
Spoiler :
Changer "Amour" en "Amitié" et on est pas loin d’avoir fait le tour de cette saison : Miguel perce Dexter à jour, comme Lila. Il devient son ami, Lila était son amante. Leur relation se complique entre coups bas et mensonges. Miguel tue en dépit des règles et Dexter l’assassine.
Le tout sans surprise. Alors bien sur c’est très bien fait, on parvient même à se laisser prendre et surprendre par l’intrigue en milieu de saison. Le thème de l’amitié est bien traité et il offre des possibilités nouvelles que les scénaristes ont parfaitement sues utiliser.
Malgré tout, la mise en place de l’intrigue a été particulièrement longue avec des détours et des digressions le plus souvent inutiles.
L’histoire avec Rita offre plus d’inattendue même si Rita reste un personnage secondaire assez convenue et manquant de profondeur.
Au final, en plus d’un sentiment de déjà vu. On perd clairement au change entre Lila, son charmant minois et son accent anglais et Miguel, sa face de brute et son accent cubain (Je suis partial, et alors ? C’est mon blog après tout !)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire