mardi 26 octobre 2010

Mad Men – Saison 1

Fiche Technique:
Drama américain dont la première saison a été diffusée sur AMC en 2007. Elle compte 13 episodes de 47 minutes.

Synopsis:
Nous sommes en Mars 1960 et Don Draper participe au début de la publicité en travaillant dans une agence en tant que responsable de la création. Il est marié, sa femme reste au foyer à élever ses enfants.

Par le biais de la vie de Don Draper (probablement un peu plus que simple publicitaire), la série nous plonge dans l’Amérique de 1960, son attrait pour le tabac, l’alcool, le sexisme, l’adultère ou encore les débuts du féminisme.

Critique:
L’aspect documentaire de la série est franchement réussi, les costumes, les décors, les dialogues ou les situations, on sent, on comprend 1960...

Et n’en déplaisent à nos grands-parents, on est content de ne pas les avoir vécus.

La publicité est sensé être sexy. Mais la vie de Don, malgré ses mystères ne fait pas envie. La vie de sa femme Betty ou de sa secrétaire Peggy encore moins.

Beaucoup crie au géni, je hurle à l’ennui.

Une fois familiarisé avec la découverte de ce milieu, il reste un rythme lent, un manque d’intrigue dans le quotidien de personnages surannés.

Oui le ton est juste, oui les personnages présentent un vrai intérêt et encore plus de potentiel, mais après 13 épisodes il ne s’est pas passé grand chose. On a beaucoup fumé, bien bu et pas mal fait l’amour (si possible en trompant sa femme).

A voir pour le coté documentaire.

Pour le potentiel et devant le déchaînement des critiques positives et des récompenses, je regarderai sans doute la deuxième saison.

Le fait est que je ne suis pas pressé.

Spoiler:
Betty qui pleure, Betty qui encaisse les écarts de son mari.

Don, qui fuit son passé. On a découvert son frère mais il en reste. Don qui a une amante et qui poursuit l’amour avec sa cliente juive.

Ce personnage offre des possibilités immenses et le jeu d’acteur de Jon Hamm plein de nuances et retenues est fantastique.

Du reste Elisabeth Moss en Peggy n’est pas en reste, qui tente par delà les conventions et idées reçues de devenir une vraie publicitaire et qui a suffisamment la tête sur les épaules pour mettre fin à son aventure avec Campbell. La relation entre le patron et la secrétaire est des plus réussie. Et la qualité des acteurs y est pour beaucoup.

Mais les personnages secondaires comme le frère de Don, ses enfants, et la majorité des autres employés de Sterling Cooper Advertising manquent de relief.

Et surtout les intrigues progressent lentement, les campagnes publicitaires sont sans doute réalistes à l’image de celles de l’époque, mais ça les rend terriblement ennuyeuses jusque dans leurs conceptions. Et quelques semaines après avoir fini la série, on ne souvient finalement plus de grand chose.

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