Fiche Technique:
True Blood est un vampire drama américain dont la troisième saison compte 12 épisodes d’environ 55 minutes et a été diffusée sur HBO en 2010.
Synopsis :
La série multiplie les intrigues: Sookie et les vampires pris dans une spirale qui va les emporter au-delà de la Lousianne, toujours plus haut dans le hiérarchie des vampires. Dans le même temps des romances plus ou moins étranges voient le jour pour Tara, Jason, Jessica ou encore LaFayette. Sam quant à lui poursuit la quête de son identité familiale.
Critique :
Tout le monde est d’accord pour dire que la saison 3 tranche avec les saisons précédentes. Le rythme est beaucoup plus rapide. C’est du à la multiplication des intrigues parallèles qui offrent moins de temps à chacune (la saison restant sur 12 épisodes de 55 minutes). L’intrigue principale occupe moins de temps que la saison dernière et met en scène davantage les personnages principaux et les vampires.
On a également abandonné la critique au second degré de certains aspects de la société américaine (le religieux en particulier dans la saison deux) et renforcé l’imaginaire, le fantastique, le burlesque voire l’absurde.
Ainsi recentré, certains trouveront que True Blood a perdu de sa profondeur, pour ma part je trouve au contraire que, sans atteindre les sommets de la première saison, la série retrouve un second souffle après une deuxième saison décevante. L’intrigue va si vite qu’il est impossible de s’ennuyer, on va de surprises en rebondissements. Fantastique et burlesque à l’excès, True Blood assume délibérément son voyeurisme gore et sexuel.
Dans ce mælstrom qui emporte tout sur son passage certaines intrigues sont plus abouties que d’autres, mais le fait que l’arc principale de la saison soit tout à la fois vraiment dans le coeur du sujet, surprenant, amusant et haletant marque le succès de cette saison. Toutes les portes restent ouvertes. Vivement la saison quatre.
Spoiler :
Denis O'Hare incarne magnifiquement Russell Edgington, roi de Mississipi, vampire homosexuel âgé de trois mille ans à tendance mégalo marquée. Ce portrait en dexu ligne et la scène de son intervention télévisuelle résume à eux seuls la saison 3: inattendue, décalée, gore, le tout totalement assumé avec pas mal d’humour.
Le bel Eric coulant de ciment frais, le cou tordu de Lorena en plein coit, la réplique de Sookie sur son sang (“crack for Vampire”), tellement irrésistible quand on sait que le V est du crack pour humain… Voila quelques unes des trouvailles de cette troisième saison, et toutes celles citées le sont dans l’arc principal.
Mis à part de très bons moments avec Arlene enceinte et le couple Jessica / Hoyt, les autres intrigues sombrent un peu dans la facilité et le lieu commun : la quête familiale de Sam manque d’originalité et la relation avec son frère et ses parents parvient à un peu s’étaler en longueur malgré le rythme tambour battant de cette saison. De même les mésaventures de Tara deviennent lassantes à force de la voir évoluer sur le même registre, mais l’absurde, le gore et le rythme font passer ces péripéties sans problème. Jason et Bellefleur, nouveau sheriff, là aussi ça manque de relief, mais on trouve toujours quelques perles ici ou là (tel le fameux: “conscience off, dick on”, tellement Jason, tellement True Blood !) Le plus ennuyeux étant le trip de LaFayette et son nouvel ami sous V avec des effets spéciaux dignes de ceux de la Maenad vibrante de la saison 2 et qui dure un tiers d’épisode.
Au final je ne me suis pas ennuyé... plus d’un tiers d’épisode, j’ai même passé de bons moments à me délecter et à m’amuser des situations, des répliques ou encore de la bande son.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire