jeudi 7 octobre 2010

Prison Break - Saison 1

Ficher Technique
Drama dont la première saison a été diffusé sur Fox en 2005 et compte 22 épisodes d’environ 43’.

Synopsis
Lincon Burrows a été condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis. Son frère, Michael Scofield après avoir épuisé les moyens légaux pour tenter de le sauver va se faire emprisonné avec comme objectif de s’évader avec son frère.

Toute la saison 1 de Prison Break raconte cette tentative.

Critique
On se retrouve au coeur d’une prison américaine, et on y croit.

On a des personnages fantastiques avec un faible pour, outre Michael Scofield, Theodore "T-Bag" Bagwell, un dangereux psychopathe et le docteur de la prison, Sara Tancredi.

Le scénario est incroyable, on avance de rebondissement en coup de frein, d’espoirs en désillusions. Coups bas à la pelle dans ce monde de chiens et quelques hommes sur lesquels compter. On tremble pour Michael, on pleure pour Sara. Le rythme est géré à la perfection, sur chacun des épisodes comme sur la durée de la saison.

22 épisodes et on a pas vu le temps passé, on est pris dans la nécessité d’en voir un de plus, et encore un. Là on ne peut pas s’arrêter, le suspense est insoutenable !

Il n’y a guère que 24h pour rivaliser en Thriller télévisuel.

Spoiler
La relation entre les frères est trop simple, trop basique pour être vraiment intéressante. Le rôle de Lincoln est ingrat, brute au coeur tendre (au moins pour son frère et son fils) mais au cerveau limité. Cela donne quelques scènes convenues qui offrent la seule banalité de cette saison dont l’originalité du scénario est la première force.
Car pour le reste, on ne sait plus où donner de la tête : entre ce maton rusé à défaut d’être intelligent, les caïds de la prison, la perversité de T-Bag...

Evidemment les tatouages, les travaux, les négociations pour savoir qui va participer à l’évasion, les morts. Tout contribue au suspense ahurissant de cette histoire.

Jusqu’aux cocottes en papier, tellement poétique. Car là où la série touche des sommets c’est dans cette histoire d’amour entre Michael et Sara. La docteur vulnérable piégée par ce beau et intelligent garçon qui commence par se servir d’elle mais qui vite en tombe aussi amoureux. La situation interdisant cet amour on droit à des nuances et du jeu d’acteur pour faire passer les messages, tellement rare dans la télé contemporaine (on préfère souvent une bonne scène de cul, c’est plus vendeur).

Et le dilemme de Michael quand il comprend que seul la trahison de Sara lui permettra de réussir, les doutes de Sara, et la cocotte... Les acteurs sont à la hauteur de ce que je trouve être le meilleur scénario de série télé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire