Fiche Technique:
Two and a Half Men est une comédie américaine, diffusée pour la première fois sur CBS en 2003. La première saison compte 24 épisodes d’environ 20 minutes.
Synopsis:
Charlie est célibataire et vit confortablement dans une maison au bord de la mer grâce aux royalties des jingles de pub qu’il écrit.
Son frère, Alan, emménage avec lui quand sa femme le quitte.
Jack le fils d’Alan qui a une dizaine année passe les WE avec eux.
Critique:
Rien de neuf sous le soleil : un dragueur invétéré, l’opposition de style entre Charlie, le gars cool et Alan, plutôt coincé et franchement mal à l’aise avec la gente féminine, et un enfant, souvent beaucoup plus malin et avancé qu’il n’y a parait. Le tout sur un grand network américain…
Ca ressemble à une belle accumulation de clichés et à des situations et des gags éculés depuis plusieurs décennies.
Alors on n’échappe pas à certaines caricatures et facilités. On a droit à un comique qui à la légèreté d’un éléphant dans un magasin de porcelaine et on risque de chercher le second degré assez longtemps. Mais on accroche quand même volontiers.
Si ce n’est ni un chef d’oeuvre ni même la série comique du moment, on atteint pas huit saisons (série en cours) par hasard et les quelques 15 à 20 millions de téléspectateurs américains ne sont pas restés fidèles à la série sans raisons. Les gags fonctionnent, les acteurs sont bons (tant Charlie dans ses bermudas et chemises improbables qui donnent à s’interroger sur ses succès féminins qu’Alan en frère névrosé ; la mère et Judith, l’ex femme d’Alan sont également très bons). Plus surprenant la série se renouvelle très bien d’un épisode à l’autre et quasiment tous les épisodes sont amusants. Et tant pis si une heure après le visionnage on ne s’en souvient plus. Pendant 20 minutes, on a rit ou au moins sourit.
Spoiler :
Il est vain de décrire la trame et ce qui m’a plu. Chaque épisode est indépendant. J’ai particulièrement bien aimé l’épisode 4 "If I Can't Write My Chocolate Song, I'm Going to Take a Nap" celui où Conchita veut démissionner, l’épisode 10 ("Merry Thanksgiving") où Charlie tente à tout prix de passer pour familiale dans le seul but de séduire une fille, ou encore les deux épisodes avec Frankie ("Round One to the Hot Crazy Chick" et "That Was Saliva, Alan").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire