mercredi 4 août 2010

Engrenages - Saison 2


Ficher Technique
Engrenages est une série policière française la deuxième saison a été diffusée pour la première fois en 2008 sur Canal +. Elle compte 8 épisodes de 52 minutes.

Synopsis
On repart sur le même format que la première saison sauf qu’il y a cette fois deux intrigues principales. S’y ajoutent toujours d’autres enquêtes qui peuvent occuper un ou plusieurs épisodes et l’on continue de suivre la vie de nos 4 personnages principaux (procureur, juge d’instruction, capitaine de police et avocate).
A l’enquête principale qui traite d’un trafique de drogue s’ajoutent les déboires de la capitaine Berthaud au prise avec la justice.

Critique2 enquêtes principales ça laisse peu de place pour le reste et c’est dommage. On voit bien comment sont tirées les ficelles de l’intrigue principale et comment l’épée de Damoclès pèse sur la capitaine Berthaud, toujours formidable dans cette saison 2 (sauf sa coupe de cheveux, c’est un massacre !).

Ce sont les grandes réussites de cette saison avec l’approfondissement de certains personnages, en particulier maître Carlson qui prend une réelle épaisseur (déjà entrevue à la fin de la saison 1).

Spoiler
Il y a plus de déception au visionnage de cette deuxième saison (même si je reste convaincu qu’on tient là la meilleure série française) sans doute car mes attentes étaient trop hautes et peut-être parce que l’intrigue n’a pas été là où je la souhaitais : j’aurais aimé voir les liens entre le procureur et la capitaine se renforcer au lieu de la voir s’amouracher d’un autre flic. Bien sur cela nous donne quelques scènes très juste entre les deux acteurs mais un peu faciles, j’aurais vraiment aimé voir comment une série française pouvait s’aventurer là où on l’attendait (franchement qui ne voyait pas les deux personnages continuer à se tourner autour ?) sans pour autant tomber dans la facilité et les lieux communs.

Je ne suis pas contre voir un trafique de drogue aux mains de magrébins de banlieue (après tout c’est parfois le cas non ? et dans « The Wire » on arrive à décrire une réalité attendue avec une mæstria époustouflante), mais les personnages des frères Larbi sont un brin prévisibles, quant au Joey Star de pacotille, franchement pénible sur un temps aussi long (le clin d’oeil fait sourire au début mais continuer à le voir sans que son personnage ne prenne aucune profondeur devient vite lassant).

Au chapitre des trouvailles, le tenant du bar pour introduire l’infiltration et son coup du pute ensuite, la relation extra conjugale de la femme de Farouk Larbi avec son frère, les répliques de maître Szabo aux questions de Carlson. Les relations incestueuses de la justice avec la presse et la réaction épidermique que cela provoque dans le microcosme de la justice. Bref encore tous pleins de petits joyaux qui émaillent cette saison.
On suit l’enquête du début à la fin, on voit comment elle progresse comment les enquêteurs tirent les ficelles pour avancer vers la vérité en partant d’une overdose dans un lycée chic parisien pour finir sur une livraison de drogue de plusieurs millions d’Euro sur les côtes espagnoles. C’est déjà une réussite en tant que tel mais quand on y ajoute un rythme qui tient cette fois de bout en bout avec des pauses, des reprises, des détours et recours, on ne s’ennuie pas une seconde. Trouver le bon rythme pour une série policière est particulièrement difficile et la saison 2 d’Engrenages y parvient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire