mardi 31 août 2010

Gossip Girl – Saison 3

Ficher Technique
Teen drama dont la troisième saison a été diffusée sur CW en 2009-2010 et compte 22 épisodes de 42 minutes.

Synopsis

Toute la joyeuse bande de l’ « Upper East Side » (le quartier chic et friqué de Manathan – New York) se retrouve pour la rentrer à la fac après des vacances d’été mouvementées.

Une petite nouvelle, Olivia, la star des Vampire movies, rêve d’une année de fac normale. Blair et Chuck vivent leur grand amour, pour un temps...

Les couples se font et se défont et Jenny Humphrey doit succéder à Blair dans le rôle de reine du lycée.

Quant à la famille Humphrey / Van der Woodsen, elle n’est pas au bout de ses surprises et de ses mélodrames.

Critique

Le début de la saison avec les aventures d’Olivia, une star à la fac, la relation entre Blair et Chuck et les débuts de Blair à la fac, est plutôt sympa.

Et puis la saison se prolonge et 22 épisodes, c’est long.

Une saison plus tard, je n’ai toujours pas vu l’intérêt du retour de Georgina.

Les rebondissements lassent.

La moindre importance de Blair et Chuck au profit de Jenny fait perdre à la série Presque tout son sel : la petite Humphrey n’a rien d’un rôle principale pour remplacer les personnages et prestations des deux meilleurs acteurs de la série.

Et plus la saison dure plus l’intrigue devient lourde avec un sentiment de répétitivité. (On l’impression d’avoir vu tous les couples possibles à la fin de cette saison 3, toutes les combinaisons ont été tentées et parfois même à plusieurs reprises...) Les quelques nouveaux personnages ne permettent pas non plus de renouveler l’intrigue après le vent de fraîcheur d’Olivia en début de saison.

Bref on est dans l’impasse.

Je suis content d’en avoir fini avec cette (longue) saison et ne compte pas regarder la suivante (sauf peut-être si ma femme menace de me trancher la gorge ou me corrompt avec de bons petits plats).

Spoiler

Serena et Dan, encore, Vanessa et Dan, quelle surprise ! Jenny et Chuck et pourquoi pas Jenny avec la mère de Serena ?

Jenny en dealeuse, Jenny qui refuse le rôle de reine mais l’assume quand même un peu.

Tout l’arc avec le père de Serena.

Raté, ennuyeux, convenu, répétitif… On est loin du compte.

L’arc autour de Blair et Chuck est sauvé, plus par le jeu des acteurs et la saveur qu’ils ont su donner à leurs personnages par le passé et qui ne disparaît pas avec un scénario en demi-teinte. L’arc où Blair déprime à la fac, le cache à Chuck qui le comprend quand même et fait tout pour la remonter est même vraiment savoureux.

L’histoire avec Olivia et Dan commence bien, introduire Vanessa dans un triangle amoureux est classique mais plutôt bien mené. Et puis ça se finit en queue de poisson : Olivia s’en va quand elle comprend que Dan aime Vanessa. Très bien. Seulement ensuite on ne la revoit plus de la saison et on perd le seul caractère nouveau qui avait réussi à vraiment apporter à la série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire