samedi 7 août 2010

True Blood - Saison 2



Ficher Technique
True Blood est un vampire drama dont la deuxième saison a été diffusée pour la première fois en 2009 sur HBO. Elle compte 12 épisodes de 55 minutes.

SynopsisDifficile de donner un synopsis tant l’intrigue part dans tous les sens. On parle d’une nouvelle sorte de créature, on voyage à Dallas pour remonter la hiérarchie des Vampires et on suit les aventures de Jason dans la « Fellowship of the Sun church ».

CritiqueC’est la fête du slip cette saison. Ca verse dans le méga n’importenawak.
Difficile d’ajouter encore beaucoup de surprise dans les caractères existants. Alors évidemment on perd en rebondissements.
L’histoire de Sookie et Bill commence également à tourner en rond, alors il faut du nouveau. Et là franchement ça part en vrille sur le coup de Maryann. Dommage parce que coté Vampire ça reste de très bonne facture (entre ce que l’on apprend sur l’organisation de cette société et les épisodes sur l’apprentie vampire Jessica).

Pas de quoi jeter le bébé avec l’eau du bain pour autant. Il y a pas mal de bonnes choses durant cette saison et je regarderai la saison 3 avec plaisir. En plus ils ont gardé le générique de la saison 1 et il est toujours aussi bien ! Ça reste donc une bonne série, simplement j’attendais plus après une telle première saison.

Spoiler
Bon le problème c’est le coup de la Maenad. Parce que pour le reste que ça parte dans tous les sens à ce stade de la compétition c’est plutôt bienvenu : on ne va pas introduire 100 nouveaux personnages surtout qu’après la première saison on les aime bien les Sookie, Bill, La Fayette et autres Sam (même Jason, juste par curiosité), on veut savoir ce qui va leur arriver !

Le coup du voyage à Dallas en cercueil, c’est d’un mauvais goût adorable, Godric en vampire hyper puissant alors qu’il n’a l’air de rien, c’est franchement bien vu. La lutte avec la communauté du soleil, c’est un peu manichéen mais ça passe comme une lettre à la poste avec un peu de dérision et de sexe sauce HBO.

Même la captivité de La Fayette dans sa cave immonde avec ses co-détenus c’est du bon True Blood. Le personnage de Daphne en jolie polymorphe qui fait craquer Sam, rend jalouse les autres serveuses alors qu’on ne peut concevoir pire serveuse, encore un bon moment. Non franchement tout ça c’est du bon True Blood comme on l’espérait.

Je passe sur les passages avec Jessica en crise d’ado vampiresque et Sookie qui tente le rôle de grande soeur, c’est décalé à souhait, là c’est même franchement au niveau de la première saison.

Pourtant déjà l’évolution de la relation entre Bill et Sookie tombe dans la médiocrité avec des chamailleries et des rebondissements de séries B.

Mais surtout Maryann ! D’abord les effets spéciaux sont gravement à chier : pupilles qui se dilatent c’est nul et cette façon de vibrer c’est aussi désagréable à regarder que ridicule. Ensuite les scènes d’orgie à répétition c’est pénible. Quant au rythme de cette intrigue sur la saison c’est simplement n’importe quoi. Pourquoi Tara et Egg ? Je n’ai toujours pas compris alors que ça traîne sur les 2/3 des épisodes. Et puis soudain tout s’accélère avec le déménagement chez Sookie sans aucune raison, aucun fait déclencheur. Bon la séquence des jeunes filles d’honneur, de la statue pour implorer le Dieu ou du coupage du doigt et du coeur arraché par le taureau Sam, c’est gore à souhait, bien dans le ton de la série, mais ça ne sauve pas toutes les longues minutes qui les ont précédées. Si ça avait juste été une intrigue secondaire... mais non, c’est l’ (une des) intrigue(s) principale(s). Enfin le jeu de Michelle Forbes en Maenad n’a rien de fantastique (même si elle n’est pas aidée par ces effets spéciaux ridicules). Bref tout cet arc narratif m’a le plus souvent laissé de marbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire